skip to Main Content
Brèves – Juin 2020

Brèves – Juin 2020

Stage et corona

Tous deux étudiants à l’ETF, Samuël (20 ans) et Manasse (22 ans) sont en stage avec VIANOVA depuis quelques semaines. Samuël avait pour objectif de soutenir la communauté de Hannut et de s’intégrer dans la société ; Manasse devait rejoindre l’équipe du nouveau projet VIANOVA à Saint-Trond et donner un coup de main dans le fonctionnement général de notre organisation.

Et puis le coronavirus a tout chamboulé et leur stage a pris une drôle de tournure lorsque nos stagiaires n’ont plus pu accomplir les tâches qui leur avait été confiées. « C’est dommage que notre stage se déroule de cette manière, mais il faut reconnaître que la situation offre aussi pas mal de possibilités. Tout va un peu moins vite, ce qui nous laisse le temps de réfléchir. Nous sommes encouragés à lancer de nouvelles initiatives. Avec Samuël et un autre ami, nous avons commencé un groupe de prière virtuel. Nous prions tous les jours ensemble, sauf le weekend », explique Manasse.

Samuël a spontanément décidé de s’intégrer localement. Il a écrit des lettres et des petites cartes aux voisins en leur proposant son aide. « Je trouve ça bien de réléchir à la façon dont je peux me rendre utile, et d’imaginer de nouvelles initiatives qui auraient du sens pour les autres », nous rapporte-t-il. C’est lui qui a eu l’idée de la Pause Café VIANOVA qui rassemble, tous les vendredis, les collaborateurs VIANOVA en toute convivialité.

* Cet article a été rédigé au cours des deux premières semaines du confinelement. Nos stagiaires ont bien sûr fait plein d’autres choses, réalisables à distance, depuis la maison.

Pieter Jan & Febe

Depuis quelques années, Pieterjan et Febe B. ont le désir de lancer une communauté. « Lorsque VIANOVA a présenté sa nouvelle vision, elle a tout de suite fait écho à la nôtre. Nous croyons en la force du travail d’équipe et nous avons donc contacté VIANOVA. Après quelques rencontres, nous avons décidé de collaborer », expliquent-ils. Depuis début mai, Pieterjan et Febe ont officiellement rejoint le personnel de VIANOVA.

L’été dernier, ce jeune couple a quitté Bruxelles pour Tielt pour une raison précise. « En étudiant la répartition géographique des églises en Flandre, nous avons remarqué plusieurs zones « vides ». Tielt étant au centre de l’une d’entre elles, il nous a semblé que ce serait l’endroit idéal pour s’y installer et commencer une communauté. » Febe travaille pour la ville de Tielt et Pieterjan est professeur de religion protestante en secondaire.

« Nous devions rencontrer quelques chrétiens qui habitent à Tielt mais, à cause du COVID-19, nous avons dû annuler. Comme nous ne nous connaissons pas encore, il est très compliqué de construire une relation en ligne. Nous espérons que cette situation se termine bientôt afin que nous puissions mieux connaître notre ville et ses habitants », nous confient Pieterjan et Febe.

Expressé

En raison de la pandémie COVID-19, Expressé a été fermé jusqu’au 10 juin 2020. Priez pour toutes les relations qui s’y sont créées. Nous avons gardé contact avec quelques personnes, agrandi notre réseau par d’autres biais pendant le confinement, mais nous avons hâte de retrouver ces clients qui nous sont chers. Priez également pour que Dieu envoie un collaborateur à temps plein, ainsi que plusieurs jeunes bénévoles. Enfin, n’hésitez pas soutenir financièrement Expressé en faisant un don pour nous permettre de rembourser les travaux de rénovation.

La Courte Echelle

Les clubs mensuels sont annulés jusque fin juin, mais le travail de La Courte Echelle continue. Pendant le confinement, l’équipe a pris le temps de travailler sur les dossiers d’animation et même d’en remettre un au goût du jour. Si les chances d’organiser nos programmes d’été en juillet sont quasi inexistantes, nous espérons toutefois pouvoir offrir de belles aventures aux enfants dès le mois d’août – nous trouverons un moyen. Prions que toutes ces annulations ne portent pas préjudice aux relations développées avec les enfants et leurs familles.