skip to Main Content
EDITORIAL – Rassemblez Ce Que Dieu Donne !

EDITORIAL – Rassemblez ce que Dieu donne !

Peter Hartman, Directeur Administration

J’ai grandi au milieu des fleurs. Mon père possédait une roseraie dans laquelle s’épanouissaient des roses de toutes sortes, de couleurs et de tailles diverses. Notre maison était remplie de fleurs. Adolescent, je travaillais pendant les vacances chez un grossiste en plantes et j’avais accès à des centaines de variétés différentes pour créer les bouquets qu’on nous commandait.

Pendant un atelier du symposium AGORA100 qui s’est tenu novembre dernier à Louvain, on nous a demandé de dessiner notre compréhension du terme « communauté ». J’ai dessiné un grand bouquet de fleurs dans un vase.
Les êtres humains sont comme des fleurs. De variétés, de couleurs et de tailles différentes. Lorsque vous oubliez de mettre une fleur dans l’eau, elle ne grandit pas et sèche très vite. Jésus est la source d’eau vive et Il nous appelle à venir vers lui pour recevoir de cette eau (Jn 7.37-38). Lorsque quelqu’un devient son disciple, il la reçoit gratuitement (Ap. 22.17) et est ajouté au vase.

Si une fleur dans un vase a tout pour s’épanouir, elle ne forme aucun bouquet tant qu’elle reste seule. Ce que Dieu désire, c’est de rassembler toutes ses fleurs si différentes. Ensemble, elles montrent quelque chose de sa magnifique création et exhale son amour. Une communauté de disciples de Jésus Christ fait en sorte de révéler au monde une facette de Dieu.

Voici l’appel de VIANOVA : rassembler les disciples de Jésus Christ en communautés, comme des fleurs dans un bouquet.
VIANOVA est un peu comme un fleuriste. Dieu pourvoit au matériel : le vase, les fleurs et l’eau. Nous désirons rassembler les disciples de Jésus Christ en communautés, comme des fleurs dans un bouquet. Nous voulons nous assurer que ces bouquets aient toujours assez d’eau et qu’ils restent connectés à la source d’eau vive, afin qu’ils puissent s’épanouir.