skip to Main Content
Editorial – Une Obéissance Radicale

Editorial – Une obéissance radicale

Jan Wisse, Directeur ministères

Façonner des disciples dans le monde, oui mais comment ? D’ailleurs, est-ce vraiment nécessaire ? Ne pourrions-nous pas nous en tenir à faire des disciples ? Ou simplement enseigner aux chrétiens les meilleures techniques de survie dans le monde ?

En réalité, un disciple hors du monde est comme un ballon qui reste à terre. Enseigner à un chrétien comment survivre dans le monde tout en tenant caché son identité de disciple, c’est comme un corps sans squelette.

Les deux vont de pair. Lorsque Jésus appelle à faire des disciples, il demande également d’obéir à tout ce qu’il a enseigné. Comment aider autrui à obéir aux commandements divins ? A quand remonte la dernière fois que vous avez lu la Bible de cette manière ? Pourquoi devrais-je repenser tout ce que Jésus a commandé ? Et comment le vivre en pratique aujourd’hui ? Plusieurs exemples me viennent à l’esprit.

Jésus envoie ses disciples deux par deux. Pourquoi n’est-ce pas une constante dans ma vie ? Comment puis-je me renier moi-même ? Comment porter ma croix au quotidien ? Comment devenir serviteur ? Comment inviter les pauvres à un banquet ? les faire rentrer dans ma maison ? Comment aimer mon prochain comme moi-même ? faire du bien à mes ennemis ? Comment faire en pratique ? Pratiquement, à quoi cela devrait-il ressembler ?

Ne serait-ce pas fantastique d’être présents pour nos contemporains, de nous aider les uns les autres, en pleine obéissance aux commandements de Jésus ? Que se passerait-il si nous décidions tous de le faire, devenant dès lors sel et lumière ? Je crois que c’est ce que la Bible nous demande, ce que Jésus attend de nous. Quel défi de lui obéir sur ce point ! Surtout lorsque nous réfléchissons aux raisons pour lesquelles nous ne le faisons parfois pas.
Que vous coûterait-il de Lui obéir dans tous les domaines de votre vie ? Si tous les chrétiens s’y mettaient, à quel résultat arriverait-on ? A mon avis, à une Eglise radicalement transformée.