skip to Main Content
FAQ – Décembre 2019

FAQ – Décembre 2019

Pourquoi la MEB est-elle devenue VIANOVA ?

  • Nous avons remarqué que l’appellation « Mission Evangélique Belge » ne voulait souvent rien dire pour les non-croyants et que le terme « mission » leur faisait parfois peur. Or, il s’agit bien des personnes que nous désirons atteindre.
  • A l’époque de la création de la mission, le nom d’une organisation décrivait ses activités. Aujourd’hui, on choisira davantage un nom pour le côté accrocheur et pour la facilité. Le public aime quelque chose qui se retient vite.
  • BEZ, MEB, BEM ? Le nom de notre organisation changeait en fonction de la langue. Rien de très idéal dans un pays trilingue. L’appellation « VIANOVA » reste la même dans toutes les langues.
  • Avec une vision renouvelée et un nouveau départ, il fallait bien un nouveau nom.

En pratique, comment vivez-vous votre nouvelle vision ?

Nous croyons que, dans notre société actuelle, les Communautés locales sont indispensables pour refléter Jésus. Par « local », nous faisons aussi bien référence à la région géographique dans laquelle vous vivez que les différents groupes sociaux que vous côtoyez (étudiants, motards, mères adolescentes, groupes de seniors…).

Concrètement, VIANOVA veut placer des personnes là où elles peuvent incarner Jésus au niveau local et former des Communautés. Dans notre pays, il existe déjà quelques projets et Communautés qui appliquent cette vision : Gembloux, Hannut, Asse, Heusden-Zolder, Moto-conneXion (une Communauté de motards). Nous remarquons que de nombreuses personnes ressentent le besoin de se rassembler en communauté, localement. VIANOVA désire les soutenir et les aider.


Avez-vous des questions, des remarques, quelque chose qui n’est pas clair ou voulez-vous simplement nous faire un compliment ? Qu’il s’agisse de questions simples ou plus pointues sur la nouvelle vision, la nouvelle stratégie, n’hésitez pas à envoyer un courriel à ralph@vianova.be. Nous écrirons cette section avec vous !