skip to Main Content
Un Pour Tous, Tous Pour Un

Un pour tous, tous pour un

[par Eric Zander, directeur stratégie]

La devise des mousquetaires colle tellement bien à la vision de l’Eglise, enfin à deux visions plutôt différentes… La première reflète une déformation de l’institution ecclésiale qui place le clergé au centre : un prêtre, ou un pasteur, pour servir tous les fidèles, et tous les fidèles pour suivre (et éventuellement financer) un leader. C’est l’Eglise de la consommation, du restaurant où l’on vient pour « être nourri » par un professionnel, au four et au moulin, qui a tout préparé, qui s’occupe de tout, et qui contrôle tout.

La deuxième souligne l’image superbe de Paul : Jésus, un seul Sauveur pour nous tous (Ro 5:15-17), pour nous rassembler en un seul corps, l’Eglise, où nous servons tous, chacun pour sa part (Ro 12:5), un seul Seigneur, le Christ, la tête de l’Eglise, Son corps (Ep 5:23). C’est l’Eglise de la participation, de l’atelier de cuisine, où chacun apporte sa contribution pour se nourrir les uns les autres, chacun selon ce qu’il a reçu du Seigneur pour le bien de tous (1 Co 12:7).

Nous sommes tous participants à l’œuvre de Dieu

L’expression « les uns les autres » revient d’ailleurs plus de 50 fois comme pour dévoiler autant de facettes de la réciprocité entre les disciples de Jésus rassemblés en Son corps, pour s’aimer, s’encourager, s’exhorter, se reprendre, se confesser, se soumettre… Et les leaders alors ? Les voilà membres du corps eux aussi, mais au service des autres pour former, faciliter, coordonner, surveiller, stimuler la contribution de chacun. Voilà les Communautés que nous voulons voir se développer : des Communautés de disciples de Jésus engagés au service les uns des autres, chacun s’épanouissant selon la part que Dieu lui a confiée.

Mais finalement, nous sommes tous participants à l’œuvre de Dieu dans ce monde et dans l’Eglise, selon que l’un plante ou l’autre arrose, c’est Dieu qui fait croître et nous voilà tous collaborateurs dans Son champ (1 Co 3:5-9). Et VIANOVA n’est qu’une des contributions participantes à la mission de Dieu dans notre pays. Chacun de nos partenaires en Belgique et à l’étranger, chaque donateur, missionnaire ou bénévole, responsable de Communauté ou simple fidèle, chacun de nos ministères, églises, café, expo-Bible, groupe de motards, d’enfants ou de personnes âgées, chacun accomplit la tâche particulière que Dieu lui a confiée. Ensemble, tous pour Un.