skip to Main Content
Vivre En Trois Dimensions

Vivre en trois dimensions

Afin de façonner des disciples de Jésus qui cheminent à leur rythme, un nouveau concept émerge au sein des Communautés VIANOVA : les 3D. S’agirait-il d’un nouveau programme informatique qui transformerait en gamers les fidèles ? Ou bien leur proposerait-on une formation en architecture ? Levons le voile sur ces interrogations en posant la question à Luc Salsac, responsable d’une Communauté pratiquant les 3D.

« Que la Parole du Christ réside au milieu de vous dans toute sa richesse : qu’elle vous inspire une pleine sagesse, pour vous instruire et vous avertir les uns les autres. » (Colossiens 3 :16a)

« Comme leur nom le laisse présupposer », explique Luc, « les groupes 3D réfèrent à une troisième dimension, celle de la vie d’une Communauté. Parallèlement aux rassemblements publics (les cultes) et aux GAp (groupes d’approfondissements) en plus petit comité dans les maisons, les groupes 3D rassemblent trois disciples, hommes ou femmes, dans une perspective d’encouragement mutuel. Concrètement, chaque participant est invité à suivre un plan de lecture commun au groupe. Tous les quinze jours, le trio se retrouve pour partager questionnements, interpellations, impressions. C’est également l’occasion de prier ensemble pour des sujets plus intimes et de demander à Dieu de nous aider à vivre ce que nous avons appris dans Sa Parole. Les groupes 3D permettent aux croyants de cheminer ensemble, à l’écoute de Dieu. »

Nous avons éveillé votre curiosité ? Continuez la lecture, nous avons interrogé quelques participants aux 3D, tout spécialement pour vous.

Christel, Germaine, Audrey, Marie-France
« Dans notre groupe 3D de quatre participantes, il est rare que nous rations la lecture biblique du jour, car nous savons que chacune s’adonne à cette discipline au même moment. Souvent, on pense connaitre ces passages que l’on lit et relit seul, parfois depuis la plus tendre enfance, mais on découvre tellement plus de trésors à plusieurs ! Lorsque nous partageons nos points de vue et nos différentes compréhensions du texte, tout s’éclaire. Cela nous rapproche de Dieu, nous invitant à rester à son écoute, à comprendre les choses de son point de vue. Les 3D, c’est l’occasion de nous découvrir en tant que disciples qui marchent sur le même chemin et de nous transmettre mutuellement ce que nous avons reçu de Dieu. C’est une véritable source de joie et de réconfort ! En priant régulièrement, avec les mêmes personnes, pour des sujets plus personnels, nous sommes encouragées à persévérer, même lorsque rien ne semble bouger. Ce qui est génial, c’est de constater que Dieu nous propose souvent d’autres idées et nous guide vers d’autres chemins. Par exemple, nous avons longtemps prié pour que la fille de l’une d’entre nous trouve un emploi qui, bien sûr, ne pouvait pas tomber du ciel. Quelle surprise lorsqu’un jour, quelqu’un est venu sonner à la porte de cette jeune femme pour lui proposer un poste, sans qu’elle n’ait eu à postuler ! »

Déborah, Anne-Sylvie
« Les temps de 3D (même à deux) nous motivent à lire la Parole et à garder le rythme. Parfois, on pense connaitre la Bible et puis on se rend compte qu’on n’en connait que des fragments épars. On possède quelques pièces du puzzle, mais on n’a encore jamais eu l’occasion d’admirer l’image complète. Les connexions apparaissent à la lecture des passages proposés, pendant les moments de discussion. Quel bonheur de réapprendre ce que nous pensions acquis. Dégager du temps pour lire tant de chapitres en peu de temps est certes un défi, mais les connaissances plus approfondies de l’une répondent aux questions de l’autre. Cette nouvelle habitude nous rapproche et nous enrichit. »

Axelle, Muriel, Adeline
« Le 3D, c’est bien plus qu’un club de lecture ou un groupe d’amies. C’est réaliser pleinement que nous sommes sœurs en Christ. Ensemble, nous apprenons à discerner l’impact de Dieu dans nos vies, à revenir sur le bon chemin, à constater que nous ne sommes jamais seul, à voir la puissance de la prière dans notre quotidien. C’est aussi l’endroit où l’on partage des sujets plus intimes. Lorsque l’une d’entre nous s’est engagée dans une relation amoureuse avec celui qui est entre temps devenu son mari, les deux autres étaient les premières personnes au courant et les premières à porter ce couple dans la prière. »

 

 

Sylvain
« Je commence un 3D cette année et je me réjouis d’avance de voir comment cet outil va nous faire grandir avec Dieu. J’observe déjà qu’il permet de façonner des disciples par la lecture régulière de la Bible, l’échange sur les perles découvertes au gré de nos lectures quotidiennes, la prière les uns pour les autres. J’ai hâte de nous voir cheminer avec Jésus, ensemble. »

 

 


En pratique

Vous aimeriez commencer un ou plusieurs 3D dans votre église, mais vous ne savez pas par quel bout vous y prendre ? Commencez par suggérer l’idée à votre assemblée, nul doute qu’elle fera mouche.

  • Recensez les intéressés et accompagnez-les dans la formation des groupes. Les 3D ne sont pas mixtes et regroupent, idéalement trois participants. Si cela n’est pas possible, encouragez les réunions de 2 ou 4 personnes.
  • La logistique des rencontres se fait en interne dans chaque groupe. Dans un premier temps, repérez les personnes qui pourront assurer le rôle d’organisateur et de référent et placez-en un dans chaque groupe. Après un ou deux cycles de 3D, vous verrez émerger de nouveaux candidats.
  • Procurez à chaque groupe un cycle de lecture commun. Proposez par exemple un plan de lecture dans l’Ancien Testament et un deuxième dans le Nouveau Testament.
  • Laissez infuser, chaque groupe trouvera la couleur qui lui est propre. Les relations vont se développer et, au contact des uns et des autres, de nouveaux dons vont éclore.
  • Au bout d’un cycle ou deux, faites le point. Avez-vous reçu de nouvelles demandes de 3D ? Dans les personnes qui se sont épanouies dans les groupes existants, avez-vous trouvé de nouveaux référents ?
  • N’oubliez pas de rejoindre, vous aussi, un groupe 3D !

 

Une interview de :
Eunice Parodi
Relations publiques VIANOVA