top of page

Intégrer en pratique



CHRISTEL

Christel avait un boulot bien payé mais s’ennuyait dans une fonction qui l’avait autrefois passionnée. S’ensuivent démotivation, congé maladie et une démission, convaincue que Dieu l’appelle autre part. Refusant de rester les bras croisés, Christel rejoint l’équipe de bénévoles de la Croix Rouge locale. Elle voit du monde, se sent utile, se tisse un nouveau réseau social et s’intègre un peu plus dans sa commune. Puis vient la question de la recherche d’emploi, toujours dans la perspective de refléter Dieu là où Il la guidera. Avec son mari, ils ont l’intime conviction qu’un temps partiel serait l’idéal. Miracle divin : un travail annoncé temps plein au cœur de leur ville se transforme en mi-temps !


Pour Christel, la clé de l’intégration ne consiste pas tant à ce qu’un chrétien œuvre localement, bénévolement ou professionnellement, mais à ce que son église fasse également partie du paysage local. Si les réunions « ouvertes » de sa communauté se tiennent dans un lieu public connu de tous, il lui sera plus facile d’inviter quelqu’un à rencontrer de potentiels voisins, disciples de Christ. Soutenue par sa famille, Christel continue aujourd’hui son travail d’écoute et de présence auprès des gens qu’elle côtoie. Elle a certes déjà eu quelques occasions de parler de Dieu et d’inviter l’une ou l’autre personne dans sa communauté, mais elle sait que chaque parcours est différent et fait sa part, aussi infime soit elle.


DRIENIE

En pleine réflexion sur la manière d’annoncer l’Evangile dans une société multiculturelle, Drienie lance une enquête sur l’entité Borgerhout en 2001. Les résultats l’amènent à y déménager en 2004 afin d’y continuer son travail d’intégration. En 2010, elle crée De Brug/Al Jeser (DBAJ), un projet qui lui prend tout son temps aujourd’hui.


DBAJ est un lieu de rencontre autour de la culture et de la foi. L’association sert de pont entre différentes cultures, va à la rencontre des gens et investit dans des relations durables. La porte est ouverte à tous ! DBAJ veut rassembler les gens et annoncer la Parole de Dieu. Drienie le fait en organisant des réunions multiculturelles pour dames, des soirées films, des études bibliques et beaucoup d’autres choses. « Comme Jésus, nous voulons accompagner les gens dans leur quotidien. Nous espérons être le moyen par lequel ils rencontrent Jésus », explique-t-elle. « Notre association veut s’intégrer un maximum dans la société. Nous prenons part à diverses activités de la ville, nous participons à des actions bénévoles et nous collaborons souvent aves des organisations séculières. S’intégrer implique de vivre au milieu des gens et partager leur vie. C’est aussi être honnête, prendre le temps d’écouter et accepter chacun comme il est. » Pour Drienie, 1 Thessaloniciens 2:8 décrit tout cela : Nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l’Evangile de Dieu, mais encore notre propre vie. (S21)


ANGELA & REINER

Angela et Reiner sont implanteurs depuis 18 ans. Leur nouveau projet se trouve à Heusden-Zolder et, avant même que la MEB n’annonce sa nouvelle vision, l’intégration était importante pour eux. Leur leitmotiv est d’ailleurs le suivant : Près de Dieu et près des gens. « En tant que volontaires à la soupe populaire, nous rencontrons beaucoup de gens. Cela nous permet de nous intégrer dans la société et de laisser briller la lumière de Dieu. C’est une porte ouverte vers la société », raconte Reiner. Angela et Reiner espèrent rassembler les gens qu’ils rencontrent dans une communauté chrétienne proche de Dieu et des gens. « Nous voulons aimer Dieu et nos prochains tout en adaptant le message missionnaire de Jésus à Heusden-Zolder. »


En matière d’intégration, la prière doit être notre premier réflexe. Nous devons demander à Dieu quelle place Il nous réserve dans la société. « En fait, nous voulions au départ rejoindre une autre église, mais Dieu nous a amenés à Heusden-Zolder », continue Reiner. « Pour vous intégrer, essayez de répondre aux besoins visibles de votre environnement local. Optez pour quelque chose que vous aimez faire afin de partager votre passion avec d’autres. Trouvez dans votre église des personnes prêtes à briller en dehors. Retrouvez-vous de temps à d’autres pour prier, vous encourager et partager vos expériences. »

コメント


bottom of page