top of page
Câlin de groupe

À PROPOS

Notre VISION

VIANOVA est bien plus qu'une mission. Nous sommes un mouvement dynamique et d'avant-garde qui incarne l'amour de Jésus au cœur de la société. Nous allons à la rencontre de nos concitoyens, nous nous mettons à leur service et cheminons avec eux. 

Nous croyons que l'amour inconditionnel pour nos contemporains peut avoir un tel impact qu'ils chercheront d'eux-mêmes à apprendre davantage sur le moteur de nos vies, Jésus. Au fur et à mesure de leurs découvertes, ils s'engagent sur le chemin vers Jésus et se laissent être transformer à son image. 

  

Les disciples se rassemblent en communautés contextualisées où chacun apporte sa contribution à l'épanouissement des autres. Remplis de l'amour divin, ils sont prêts à incarner Jésus au sein de leur environnement social et accompagner de nouveaux disciples. 

Nous choisissons de vivre en dehors de notre bulle de confort. Par conséquent, nous consacrons tous une partie de notre temps à notre engagement citoyen, dans un travail séculier et en volontariat. Notre engagement dépasse le « ministère chrétien. » Chaque follower de Jésus est invité à vivre son identité de disciple en toute transparence sur son lieu de vie, de travail ou de loisirs. 

Un CHEMINEMENT de toute une vie

ENGAGEMENT

L'engagement, c'est l'amour de Jésus en action au travers de ses disciples. L'engagement est à la porté de tous. Il implique de vivre intentionnellement son identité de disciple en cherchant à servir les autres et en cheminant avec eux.

Les disciples de Jésus sont citoyens du Royaume de Dieu, qui n'est pas encore totalement révélé, et citoyens du monde dans lequel ils vivent. Au lieu d'attendre passivement un avenir meilleur, ils s'engagent activement dans leur environnement social.

 

Ils sortent de leurs églises et se mettent, seul ou en groupe, au service de leur contemporains, guidés par Jésus. Ils manifestent l'amour de Dieu par des actes de bonté envers les plus faibles tout en respectant la beauté de la création. 

ACCOMPAGNEMENT

Devenir disciple est un long processus qui commence dans le monde, où Dieu interpelle et prépare tout un chacun, jusqu'à la rencontre avec Jésus et l'engagement à le suivre qui fait de nous des « disciples. » 

Dans son cheminement de vie, hors des murs de son église, le disciple rencontre des gens et construit des amitiés. Certains amis seront peut-être intrigués par son comportement et souhaiteront en apprendre davantage sur ce fameux Jésus. Ainsi commence un long processus où le disciple accompagne son ami dans son cheminement.

 

Façonner des disciples implique l'apprentissage guidé d'une nouvelle manière de vivre au quotidien, dans un processus de transformation continue, sous l'impulsion de l'Esprit de Dieu. 

RASSEMBLER

Rassembler, c'est former des disciples par un travail d'équipe collaboratif et réciproque qui se fait « en famille », au sein d'une communauté. Chaque communauté est centrée sur Jésus et reflète son contexte socioculturel. Pour lui permettre de développer pleinement la personnalité qui lui est propre, une communauté se concentrera intentionnellement sur sa population locale, en encourageant un engagement sociétal contextuel.

 

La communauté fonctionne sur trois niveaux : intime (petits groupes de croissance), privé (groupes de partage de la Parole en petits groupes de disciples) et public (rassemblement de toute la communauté). Chaque niveau est conçu pour permettre aux participants de cheminer à leur propre rythme.

La vie de DISCIPLE

INTÉGRATION

Nous sommes dans le monde.

Le disciple suit le modèle d’intégration par excellence : Jésus-Christ. Lui qui est parfaitement Dieu se fait homme et vient à la rencontre du monde pour l'aimer et lui montrer la voie vers le Père.

 

Dieu nous appelle à le rejoindre dans Sa mission en incarnant l'amour de Jésus parmi nos contemporains. 

2INTEGRATION.jpg

COMMUNAUTÉ

Nous sommes une famille.

Dieu rassemble les disciples en un peuple qui vit selon ses principes.

 

Ceux qui choisissent de suivre Jésus ne sont plus des étrangers, mais des enfants adoptés dans une famille nouvelle, comme un avant-goût du Royaume qui vient.

2COMMUNITY.jpg

CHEMINEMENT

Nous sommes en chemin.

Tout le monde chemine, tout le monde cherche la voie de l'épanouissement. Dieu attire ceux qui le cherchent à découvrir la porte étroite qui ouvre sur un chemin nouveau.

 

Le disciple est en chemin vers Jésus en se laissant transformer à son image. Chacun à son propre rythme et ensemble, en Communauté. 

2JOURNEY.JPG

PARTICIPATION

Nous sommes collaboratifs. 

La Communauté est le rassemblement des followers de Jésus. Dans cet espace de service réciproque, la collaboration est de mise et chaque disciple a un rôle à jouer.

 

Les échanges sont ouverts. Les personnes en recherche peuvent poser leurs questions et partager leur avis en toute sérénité (sincérité). Les réponses ne sont pas l'apanage d'une élite - tout le monde participe.

2PARTICIPATION.jpg

Un nouveau STYLE DE VIE

DÉPENDANCE

Nous choisissons de remettre le contrôle de nos vies à Dieu. Nous nous disciplinons à écouter son Esprit dans la prière et la contemplation, à explorer sa Parole et à partager nos expériences avec d'autres disciples, en Communauté. Nous suivons le mouvement initié par Dieu en Jésus.

INTENTIONNALITÉ

Nous choisissons de passer tous nos projets au crible du « pourquoi  ? » et de vivre un style de vie proactif et cohérent. Nous utilisons nos talents pour l'élargissement de ce mouvement d'amour et nous posons régulièrement la question du « pourquoi » nous le faisons.

AUTHENTICITÉ

Nous choisissons de vivre en toute transparence. Nous ne voulons pas faire semblant, nous voulons que notre emploi du temps reflète notre engagement de disciples. Nous ne voulons pas cacher nos faiblesses, nous voulons les assumer et les valoriser en nous mettant au service de ceux que nous côtoyons au quotidien.

SIMPLICITÉ

Nous choisissons d'embrasser la simplicité qui favorise la pérennité d'un mouvement. Nous refusons de nous laisser obséder par la quête de qualité qui limite la participation de tout un chacun.

RÉALISME

Nous choisissons de rester flexibles dans une société en constante évolution. Nous voulons nous rappeler que tout projet est adaptable. Nous réévaluons, nous réajustons, nous reconnaissons notre dépendance à Jésus, faisons preuve d'intentionnalité, accueillons l'authenticité, embrassons la simplicité. Nous exploitons avec réalisme la créativité et les ressources que nous avons reçues et croyons que Dieu pourvoira au reste.

bottom of page