top of page

Cheminement en pratique


Eunice Parodi / B Raemdonck


Muriel – cheminer vers le baptême

J’ai rencontré Axelle il y a huit ans à l’école secondaire. Tandis que notre amitié évoluait, nous en sommes venues à discuter de Dieu. Elle m’a parlé de sa relation avec Dieu, du positif que ça lui apportait. Sa vision de la vie et du monde était certes différente de la mienne, mais faisait sens. J’avais toujours pensé qu’il y avait quelque chose au-dessus de tout mais ne m’en souciais pas davantage car personne autour de moi ne le faisait. J’ai commencé à distinguer une raison derrière toute chose.


Lorsqu’Axelle m’a invité à un culte, je n’ai pas découvert un groupe d’illuminés, mais une vraie communauté, diversifiée, recherchant ensemble quelque chose de sérieux et profond. J’ai rejoint le groupe de jeunes où nous rencontrions Dieu à travers des jeux et des moments de réflexion, j’ai continué à venir au culte, et mes discussions avec Axelle se sont véritablement approfondies. Je lui posais des questions sur Dieu, sur sa foi et elle me répondait sincèrement, sans honte.


Après six ans de cheminement et d’amitié, encouragée par Axelle et son père, j’ai décidé de suivre Dieu. Ma famille étant non chrétienne, j’ai besoin de cheminer avec une communauté qui prend soin de moi comme d’une petite sœur dans la foi. Je suis désormais prête à annoncer au monde, par le baptême, ma décision de cheminer avec Dieu.


Jona – mon parcours vers la MEB

Lorsqu’il était adolescent, Jona croyait que Dieu existait, mais n’avait aucune relation personnelle avec Lui. Il n’avait pas de place pour Lui dans sa vie. C’était sans compter un chrétien de son âge qui, refusant de le laisser tomber, le mena vers un changement progressif. Leur amitié permit un demi-tour radical dans la vie spirituelle de Jona.


« G. m’a invité à des événements chrétiens et j’y suis allé par curiosité. Je l’ai accompagné à des réunions de jeunes, à des camps chrétiens et à d’autres activités. Petit à petit, j’ai commencé à me poser plein de questions sur la foi et elles ont fini par devenir notre sujet de conversation préféré. Je suis tellement reconnaissant d’avoir pu le questionner autant sur la Bible ! Mon désir de mieux connaître Dieu personnellement s’est affirmé. G. était mon modèle. Après un moment, il m’a encouragé à ne plus dépendre de lui, à chercher à grandir dans la foi par moi-même. »


Après sa conversion, Jona a rencontré Sara dans un camp chrétien, avec qui il s’est marié un an plus tard. Leur désir de servir le Seigneur les a menés à la MEB. Il sont aujourd’hui libraires à Het Goede Boek Kortrijk.


Wendy – en chemin

Nous voulons « cheminer » avec les gens. Ça sonne stratégique, ou passionnant. Ça l’est, en partie, mais c’est surtout tellement banal la plupart du temps. Ce qui est normal, vu que le concept même du cheminement est un processus long, telle la croissance d’un arbre qui ne se fait pas du jour au lendemain.


Depuis environ six mois, je partage mon appartement avec une amie non croyante. Quel voyage fantastique ! Très simple, en réalité. Nous vivons côte à côte, partageons nos repas et une salle de bain, discutons boulot et études, sortons au cinéma, passons derrière les fourneaux pour un bon repas entre amis ou juste nous deux. Or, dans toutes ces petites choses, je vois la présence tangible de la vie avec Jésus. C’est modeste, c’est si bon. Mon amie voit la réalité de la vie chrétienne, bien plus que ce qui est rapporté dans une lettre de nouvelles. Il existe tant d’occasions d’échanger sur la foi. On peut partir d’une situation difficile qu’elle vit dans sa famille, de ma dernière lecture biblique, ou d’un événement paru dans la presse. Parler de la personne de Jésus et du style de vie qu’Il nous appelle à vivre n’a plus rien d’une mission, c’est juste la vie. J’aime cette manière de cheminer plus globale, plus réelle.

bottom of page