top of page

La Communauté, c'est quoi?



Le microcosme où vivre le Royaume de Dieu


La Communauté, c’est l’endroit où ceux qui ont choisi de marcher avec Jésus peuvent expérimenter une réalité qui vient d’en haut. Elle est comme une grande famille dans laquelle chacun peut évoluer et s’épanouir à la fois dans sa relation avec Dieu et dans ses rapports mutuels avec les autres membres.


Lorsqu’une personne se tourne vers Jésus-Christ et choisit de lui remettre entièrement la direction de sa vie, elle devient ce que l’on appelle son « disciple ». Dieu l’invite à rejoindre le peuple qui vit selon ses principes, l’Eglise. Cette nouvelle « nation » est concrètement représentée par une myriade de communautés locales qui se distinguent les unes des autres selon des critères géographiques et/ou socio-culturels.


Le rassemblement des followers de Jésus


Si elle est constituée des disciples de Jésus, la Communauté accueille également tout individu en quête de sens, croyant ou non. Elle est le rassemblement des followers, de ceux qui « suivent » Jésus par curiosité ou par conviction. La Communauté, c’est un espace grand ouvert et participatif qui offre à chacun une voix au chapitre et un rôle à jouer.


La manifestation de l’Amour véritable


Juste avant de passer par l’épreuve ultime qui le révèlerait comme étant le seul chemin réconciliant Dieu et l’homme, Jésus a invité ses amis les plus proches à vivre l’unité dans son amour : « Soyez parfaitement un et qu’ainsi le monde reconnaisse que Dieu m’a envoyé » (Jean 17.23) Être disciple de Jésus aujourd’hui implique de se rassembler en communautés afin d’expérimenter cette unité qui est la manifestation visible de l’amour de Dieu pour l’humanité.


La Communauté chrétienne n’est pas seulement le cadre idéal pour l’épanouissement individuel et collectif des disciples de Jésus. Elle est le point de départ d’un mouvement de disciples qui, ensemble, osent quitter la sécurité de leur église pour vivre « sans les murs » auprès de leurs contemporains et faire du bien à ceux qui les entourent.




Comments


bottom of page