top of page
Cover boek L'église sans les murs van Eric Zander

€ 19,90

L'ÉGLISE SANS LES MURS - ERIC ZANDER

CHEMINER ENSEMBLE AVEC JÉSUS 

Réflexions d'un praticien belge sur les manières de vivre l'Eglise aujourd'hui. 

Attention à ne pas annuler la Parole de Dieu par des fonctionnements qui accaparent nos ressources. 

L'église, ça ne marche plus comme avant ! Beaucoup éprouvent ce sentiment. Pourtant, l'Evangile est intemporel, et la Parole de Dieu n'a pas perdu de sa puissance. Pourtant, Christ lui-même avait promis qu'il la bâtirait, son église. Et si c'était notre culture ecclésiale qui était restée enlisée dans le monde d'avant, l'empêchant de prendre racine dans chaque terreau culturel pour y transmettre les vérités immuables de la Bible ? 

Il est temps de revenir à l'essentiel, aux matériaux bruts, dépoussiérés de l'emprise des modes passées, pour repenser notre rapport au monde, notre cheminement de disciples et notre vie d'église. Il est temps de revenir aux principes fondamentaux pour les réinterpréter dans notre société contemporaine. Il est temps de nous incarner dans notre monde, au service des autres et à leurs côtés. Il est temps que les followers de Jésus se rassemblent en communautés familiales, participatives et incarnées, sans se cantonner à la visibilité de bâtiments mais en étant véritablement en mouvement, en chemin avec lui. 

Né en 1966 à Liège (Belgique), Eric Zander s'est formé comme instituteur pour le primaire avant de suivre les cours de l'Institut Biblique Belge, puis de s'engager dans un projet d'implantation d'église. Appelé à la direction des ministères francophones de la Mission Evangélique Belge et après une sérieuse crise identitaire, il a quitté toutes ses responsabilités pour repartir à zéro à la (re)découverte d'une église qui s'enracine dans le cœur de Dieu mais qui soit aussi pertinente pour aujourd'hui. Il a repris les études pour un master en théologie au Spurgeon's College à Londres. Ses découvertes l'ont amené à lancer l'expérimentation d'une nouvelle forme de communauté chrétienne. Finalement, la MEB s'est approprié ces principes redécouverts et est devenue VIANOVA. Eric l'assiste dans cette transition et accompagne plusieurs nouveaux projets partout dans le pays. Il est aussi régulièrement invité pour présenter ces découvertes dans des conférences ou des formations de leaders, ou encore comme chargé de cours à l'Institut Biblique de Genève et à la Faculté Libre de Théologie Evangélique à Vaux-sur-Seine. 

Pensez à activer les sous-titres sur YouTube
bottom of page

174046080_2473621022783034_5538987068029

€19,90

L'ÉGLISE SANS LES MURS - ERIC ZANDER

JOURNEYING TOGETHER WITH JESUS

Reflections by a Belgian practitioner on ways of living Church today 

Be careful not to nullify the Word of God with functions that eat up our resources. 

 

The church doesn't work like it used to! Many feel this way. Yet the Gospel is timeless, and the Word of God has not lost its power. Yet Christ himself promised that he would build his church. What if it was our church culture that was stuck in the old world, preventing it from taking root in all kinds of cultural soil and transmitting the unchanging truths of the Bible? 

It is time to go back to the basics, to the raw materials, dusting off the influence from past trends, to rethink our relationship to the world, our discipleship and our church life. It is time to return to the fundamentals and reinterpret them in our contemporary society. It is time to incarnate ourselves in our world, serving and standing alongside others. It is time for followers of Jesus to gather in family communities, participative and incarnational, not confined to the visibility of buildings but truly moving on a journey with him. 

Born in 1966 in Liège, Belgium, Eric Zander was trained as a primary school teacher before attending the Belgian Bible Institute, and then becoming involved in a church planting project. Called to lead the French-speaking ministries of the Belgian Evangelical Mission, and after a serious identity crisis, he left all his responsibilities to start afresh the (re)discovery of a church that is rooted in the heart of God but is also relevant for today. He went back to school for a Masters in Theology at Spurgeon's College in London. His discoveries led him to start experimenting with a new form of Christian community. Eventually, the MEB took on these rediscovered principles and became VIANOVA. Eric assists in this transition and accompanies several new projects throughout the country. He is also regularly invited to present these discoveries in conferences or leadership training, or as a lecturer at the Institut Biblique de Genève and at the Faculté Libre de Théologie Evangélique in Vaux-sur-Seine. 

The book is currently only available in French. A Dutch translation is underway.